DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BÂ : ENQUÊTE OUVERTE SUR LES CIRCONSTANCES DE SA MORT

![]()
Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances, est décédé à l’âge de 59 ans à Paris le 4 novembre, suite à une courte maladie. Sa dépouille est attendue à Dakar ce samedi, mais des circonstances entourant son décès suscitent des interrogations.
Le Procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête conformément aux dispositions de l’article 66 du code de procédure pénale. Une autopsie a également été ordonnée pour déterminer les causes exactes de la mort de l’ancien ministre.
Cette décision a été motivée par des « renseignements reçus sur les circonstances du décès comportant des éléments qui justifient que des diligences soient menées », a précisé le Procureur dans un communiqué.
La nouvelle de son décès a suscité une onde de choc au sein de la classe politique et de la population sénégalaise, qui se souvient de Mamadou Moustapha Bâ comme d’un homme engagé dans le service public. Les résultats de l’enquête et de l’autopsie pourraient apporter des éclaircissements sur les circonstances de sa disparition, qui a laissé un vide dans le paysage politique du pays.
Les hommages affluent de toutes parts, témoignant de l’impact de sa carrière et de son dévouement au service des finances publiques. La communauté nationale attend avec impatience des précisions sur cette enquête qui pourrait révéler des éléments importants concernant sa mort.

Articles similaires
NDELLA MADIOR DIOUF EN ATTENTE D’UNE LIBÉRATION PROVISOIRE
Ndella Madior Diouf, incarcérée depuis décembre 2023 pour de graves accusations liées à la gestion de sa pouponnière « Keur Yeureumandé », espère obtenir sa…
Horreur à Sacré-cœur : Un homme tue ses 3 enfants et se suicide
Un drame s’est produit à Sacré-Cœur. Un homme a été retrouvé mort chez lui avec ses enfants. C’est une scène d’horreur qui s’est produite à Sacré-Cœur. Selon nos confrères de Libération online, un homme s’est donné la mort après avoir tué ses trois enfants, deux filles et un garçon âgés respectivement de 4, 8 et 11 ans. Les faits se sont déroulés dans un immeuble en face de l’établissement BEM. Les limiers sont sur place pour les premiers constats. Cette histoire rappelle celle de Bara Touré qui avait avoué, l’an dernier, avoir égorgé ses deux enfants Baye Daouda Touré et Serigne Mbacké Touré à Touba. Le père de famille, qui avait nié les faits, avait tenté de se suicider avant d’être interné à l’hôpital.
Ce qui bloque la convocation d’Ousmane Sonko par le juge d’instruction
Ce qui bloque la convocation d’Ousmane Sonko par le juge d’instruction
Justice: Deux immeubles de Bougane Guèye Dany saisis
Justice: Deux immeubles de Bougane Guèye Dany saisis
