AL AMINOU LO INVITE PASTEF À OUVRIR LE MICRO AUX JOURNALISTES

25/10/2026 Djiby 947
Publicité

Par N Ndiaye

Le Premier ministre Al Aminou Lo a invité le parti Pastef à transformer son prochain point de presse en une véritable conférence de presse ouverte aux questions des journalistes. Une démarche qu’il présente comme un moyen de favoriser la transparence et de permettre un échange contradictoire entre les responsables politiques et les médias.

Lors de sa conférence de presse, le chef du gouvernement a réagi à l’annonce d’une prochaine communication de Pastef, en appelant ses dirigeants, notamment Ousmane Sonko et ses camarades, à accorder aux journalistes la possibilité de poser librement leurs questions.

« Pour la transparence dans les narratifs, je voudrais solennellement leur demander d’ouvrir le micro aux journalistes qui assisteront à ces rencontres, comme le gouvernement l’a fait », a déclaré Al Aminou Lo.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de dépasser le format d’une simple déclaration devant les médias, en privilégiant un exercice permettant aux journalistes d’interroger les responsables du parti sur leurs positions et leurs déclarations.

« Je voudrais les appeler solennellement à transformer leur point de presse en conférence de presse. Comme ça, ce ne sera pas un sens unique », a-t-il ajouté.

Pour le chef du gouvernement, l’ouverture aux questions des journalistes répond à une attente des Sénégalais, qui souhaitent pouvoir confronter les discours politiques aux interrogations de la presse.

« Le gouvernement a décidé d’ouvrir, de donner la parole aux journalistes, puisque c’est cela que les Sénégalais nous demandent, et non un message à sens unique », a-t-il conclu.

Cette interpellation place ainsi la question de l’accès des journalistes aux responsables politiques au cœur du débat sur les pratiques de communication des institutions et des formations politiques.

Articles similaires