ZAHRA IYANE THIAM ANNONCE UN FINANCEMENT DE 47 MILLIARDS DESTINES AUX JEUNES ET FEMMES

 332 clics

Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop a annoncé, ce samedi à Dakar, le lancement dès la semaine prochaine, du programme ” Promise” pour un montant de 47 milliards de francs CFA destinés aux jeunes et aux femmes. Elle a fait cette annonce lors de l’Assemblée générale constitutive de l’association ” Entrepreneuriat des Femmes pour l’Emergence”.
Selon le ministre, l’État a pris la décision de développer un modèle d’accompagnement de financements plus accessible pour les jeunes et les femmes. C’est le sens du programme “Promise” mis en place par le gouvernement en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant de 47 milliards de francs CFA destinés aux jeunes et aux femmes surtout ceux du monde rural. “Si nous avons l’ambition de sortir les femmes de l’informel pour en faire des actrices de développement et d’avoir comme l’économie sociale et solidaire un levier de développement, cela passe par un accompagnement”, a déclaré Mme Diop.
Aujourd’hui, on parle d’émergence mais souvent les femmes ne s’y retrouvent pas et l’association “Entrepreneuriat des Femmes pour l’émergence” est créée pour corriger ses manquements; a révélé Mme Ghazi. ” Notre association permettra à la femme de s’associer à la phase 2 du PSE”.
La présidente de l’association ” Entrepreneuriat des Femmes pour l’émergence” Odile Ghazi a indiqué que son association s’inscrit dans le renforcement de l’écosystème que le gouvernement est en train de consolider en donnant toutes les possibilités aux femmes de jouer leur rôle dans la transformation structurelle de l’économie par le biais de la promotion de l’économie sociale et solidaire.
La cérémonie de l’Assemblée générale de l’EFE s’est déroulée en présence du ministre-conseiller en charge de la communication à la présidence de la République El Hadji Hamidou Kasse, du directeur général du Bureau d’Orientation et de Suivi du PSE Ibrahima Wade, du président du Mouvement Alternative Citoyenne And Nawle dirigé par l’ancien ministre de la Santé Abdou Fall et de l’ambassadeur du Liban au Sénégal.