Initiée par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et l’Académie des Sciences de France, cette conférence regroupera près de 250 participants dont une soixantaine issus de pays africains et une trentaine originaires de pays Européens, du Canada, des Etats-Unis et d’Asie, indique un communiqué des organisateurs.
Elle traitera de thématiques liées aux diverses applications des mathématiques en tant que vecteur de développement, dans des champs aussi variés que l’exploitation des ressources marines, la santé, l’épidémiologie, l’économie ou encore l’énergie.
Discipline reine que l’on retrouve à la base des sciences et des technologies modernes, telles que les télécommunications, l’énergie, la météorologie ou l’aéronautique, etc…, les mathématiques ne cessent d’élargir leur champ d’application à travers la conquête de nouveaux domaines. Finances, biologie, santé ou agriculture, les mathématiques permettent aujourd’hui de prédire et de comprendre des phénomènes physiques complexes en passant par la modélisation mathématique, l’analyse mathématique et la simulation numérique.
Au Maroc, comme partout dans le monde, cette discipline connaît un véritable regain. C’est ainsi que la communauté scientifique marocaine travaillant dans les domaines des mathématiques, pures ou appliquées, est actuellement considérée comme l’une des plus actives en Afrique et au monde. En effet, sa contribution à la production scientifique mondiale en mathématiques atteint 0.26%, bien loin devant même certains pays développés.
Lors ce Forum, la réflexion portera sur les nouvelles approches de soutien à l’innovation scientifique et aux collaborations scientifiques nationales et internationales, au service du développement humain au Maroc et en Afrique. La conférence permettra également de renforcer les connexions entre mathématiques et développement, en particulier concernant les applications industrielles innovantes susceptibles de créer de l’emploi.
Les présentations et les discussions se dérouleront pendant 4 jours et seront axées sur nombre de thèmes se rapportant aux mathématiques appliquées au contrôle des systèmes, aux mathématiques appliquées et épidémiologie, les mathématiques appliquées à l’exploitation des ressources marines, les mathématiques appliquées à la production, la dynamique et la diversité des peuplements végétaux, les mathématiques appliquées et santé, les mathématiques appliquées et économie et les mathématiques appliquées et énergie.
La conférence MADEV17 sera ainsi l’occasion de mettre en avant l’innovation scientifique en renforçant le lien toujours plus fort entre mathématiques et enjeux de développement.
HA/APA