Le journaliste Madiambal Diagne a été convoqué à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar pour être interrogé sur une plainte pour diffamation déposée par Ousmane Sonko, président du parti Pastef. Accompagné de son avocat, Me El Hadj Amadou Sall, Diagne a confirmé avoir tenu des propos sur Sonko tout en niant toute accusation de diffamation.
Interrogé sur les déclarations qui lui sont reprochées, Diagne a affirmé : « Ousmane Sonko m’a accusé d’être un milliardaire. Je pense qu’il est un milliardaire, parce qu’il détient deux maisons à Dakar et à Ziguinchor, ainsi qu’un parc automobile. »
Concernant les accusations d’islamisme, le journaliste a précisé aux enquêteurs que ces propos ne provenaient pas de lui. « L’islamiste Samir M. a déclaré publiquement dans une vidéo qu’Ousmane Sonko est notre ami et qu’il faut le soutenir », a-t-il expliqué.
Diagne a également rejeté l’idée d’avoir qualifié Sonko de rebelle, précisant qu’un haut responsable du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) avait déclaré que Sonko était « l’homme qu’ils attendaient ».
Après cet interrogatoire, Madiambal Diagne est rentré chez lui, mais il a été reconvoqué pour lundi prochain en raison de deux autres plaintes pour diffamation. Cette affaire soulève des questions sur la liberté d’expression et la responsabilité des médias dans le paysage politique sénégalais, déjà marqué par des tensions croissantes.