KAZOU RAJAB : LES TEMPS FORTS D’UNE CÉLÉBRATION DANS LA FERVEUR

 282 clics

L’édition 2019 du magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance de Serigne Fallou Mbacké, le deuxième khalife général de la confrérie mouride, a vécu ce mardi, dans la capitale du Mouridisme, point de convergence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.
Ce grand rassemblement, devenu au fil des années la plus grande manifestation de la confrérie mouride, après le Grand Magal de Touba qui célèbre le départ en exil du fondateur du Mouridisme, a été cette année encore, l’occasion de revisiter la vie et l’œuvre de celui qui s’est distingué par son charisme, sa générosité, son amour pour le travail de la terre, et son ancrage à l’enseignement religieux.
A la grande mosquée de Touba où se trouve le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, aux domiciles des descendants du saint-homme, jusqu’aux différents lieux de culte, ce sont des foules bondées qui se sont assemblées tout au long de cette journée marquée par une très forte canicule dans la cité religieuse de Touba et ses environs.
Récitals de Coran, et lectures de «Khassaïdes» et de «Khassidas» (écrits de Serigne Touba) résonnent dans cette cité religieuse depuis le petit matin. Et dans les lieux de culte tels que la grande mosquée, le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, au niveau du cimetière Touba-Bakhiya, ils n’ont pas désempli un seul instant.
Il faut également souligner que plusieurs conférences ont été organisées pour revisiter la vie et l’œuvre du saint-homme. A noter que la cérémonie officielle prévue demain mercredi à 10 heures devant le domicile du khalife de Serigne Fallou Mbacké, sera l’ultime étape de cette présente édition du Magal de Kazou Rajab.