EXCLUSIF: VOICI LA LISTE DES MEMBRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE MACKY II

 368 clics

Le premier Gouvernement du second mandat de Macky Sall est connu. Le ministre de l’Intérieur sortant Aly Ngouille Ndiaye reste à la Place Washington. Au moment où Amadou Ba a été quant à lui nommé ministres des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Ismaila Madior Fall qui était Garde des Sceaux, ministre de la Justice est remplacé par Me Malick Sall. Sidiki Kaba crèche désormais au Ministre des Forces Armées.
Abdoulaye Daouda Diallo qui était en charge des transports terrestres et du désenclavement a été bombardé au poste de Ministre des Finances et du Budget. Mansour Faye quitte l’hydraulique pour se retrouver à celui du Développement durable communautaire de l’équité sociale. Serigne Mbaye Thiam aussi quitte l’Education et devient ministre de l’eau.
Des responsables comme Moussa Baldé par ailleurs Dg de la Sodagri, Samba Ndiobène Ka de la SAED, Mayacine Camara de la Dpee, intègrent le Gouvernement. Ils sont nommés respectivement, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rurale, ministre de l’Elevage et des Productions Animales et Garde des Sceaux, ministres de la justice. Matar Ba et Sophia Gladima Siby n’ont pas bougé. Ils restent dans leurs ministères que sont le Sports et Les Mines et la Géologie.
Mamadou Makhtar Cissé de la Senelec (ministre du Pétrole et des Energies), Zahra Iyane Thiam (ministre de l’Economie solidaire), Nene Fatoumata Tall (ministre de la Jeunesse) de la Banlieue font aussi leurs entrées dans le nouveau Gouvernement.
Entre autres nominations, il y a Dame Diop, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ndéye Tické Ndiaye Diop est ministre de l’Economie numérique. Abdoulaye Diop, devient ministre de la culture et de la Communication. Le maire de Sédhiou monte en grade et remplace Abdou Latif Coulibaly à la tête du ministère de la Culture.
Abdou Karim Fofana qui était le Directeur du Patrimoine Bâti de l’Etat est lui ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène. Tandis que Aminata Assome Diatta elle est bombardée au poste de ministre du Commerce et des Pme. Abdou Karim Sall remplace Abdoulaye Bibi Baldé au Ministère de l’Environnement et du développement durable.