COVID-19 AU SENEGAL : LA DER ANNONCE DES MESURES POUR SOUTENIR LES TPME

 303 clics

À l’instar des autres structures étatiques du Sénégal, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et Jeunes (DER/FJ) annonce une série de mesures pour assister les entreprises et les entrepreneurs du Sénégal.
La première initiative concerne les bénéficiaires des fonds de la DER/FJ. Dans ce cadre, la DER dégage une enveloppe globale de 2 milliards de FCFA dénommée «Prêts COVID-19 DER» pour appuyer les TPME.
Lesdits prêts sont payables en 12 mois avec un différé de paiement de 3 à 6 mois selon le secteur et ce à un taux d’intérêt de 0% à 3% maximum (TEG).
L’établissement a mobilisé 1, 6 milliard de FCFA pour appuyer les entreprises les plus vulnérables (startup, TPE …) avec des montants de 50000 à 500000.
Des mesures spécifiques concernent le secteur numérique. Sur cette lancée, la DER va mettre en place une ligne de financement d’urgence pour un montant total de 200 millions FCFA.
Ces ressources seront réparties en tranche de crédits entre 3 millions et 12 millions FCFA avec 3 mois de différé (renouvelable une fois) de paiement pour la prise en charge de leurs besoins en fonds de roulement.

En outre, un fonds d’incubation « Fabrique des startups » pour un montant de 196 Millions FCFA a été mis en place.
Cette ligne permettra d’octroyer des prêts d’honneur de 5 millions FCFA à 5% (TEG) avec un différé de paiement de 6 mois assorti d’une subvention d’assistance technique de 1 Million FCFA à chacune des 32 startups identifiées. Ces modules seront dispensés à travers des incubateurs de la région de Dakar.
En activité depuis le 8 mars 2018 pour palier à l’absence d’offre financière pour la catégorie TPE, la DER s’est fixée comme objectif majeur de dynamiser entrepreneuriat au Sénégal.
A noter que la DER a mobilisé 95 milliards de FCFA auprès des bailleurs pour le financement des projets sur la période 2019 – 2023.