«CLEANING DAY »: 13 MAIRES SÉNÉGALAIS A KIGALI POUR S’INSPIRER DE L’EXEMPLE DU RWANDA

 240 clics

Quelques semaines après le lancement officiel de l’opération « zéro déchet », le Réseau des villes et communes vertes et écologiques du Sénégal (Reves) a mandaté 13 maires membres pour rencontrer leurs homologues rwandais, ainsi que les autorités étatiques du pays, pour s’inspirer de leur expérience en la matière, informé une note transmise à Seneweb.

Ce document relève que la délégation, conduite par le président du Réseau et maire de Ndiob (région de Fatick), M. Oumar Ba, comprend aussi les maires de Ross-Béthio, Ronkh, Pété et Gandon (région de Saint-Louis), Taïba Niassène, Ndramé Escale et Gagnick (région de Kaolack), Kidira et Ballou (région de Tambakounda), Baba Garage et Touré Mbonde (région de Diourbel), et de Patte d’Oie (Dakar).

Ces élus ont été d’ailleurs reçus par les ministères rwandais en charge de l’Administration locale et de la Coopération, de l’Economie et des Finances, ainsi que de l’Environnement.

« Pour approfondir les échanges et le partage entre les deux pays, renforcer les liens de fraternité entre le Sénégal et le Rwanda en matière de décentralisation, d’économie verte, et de gestion des déchets, 13 communes sénégalaises seront jumelées à treize districts rwandais », ajouté la même source.

La délégation sénégalaise séjournera à Kigali du 18 au 25 janvier.

Par ailleurs, le Réseau compte partager les résultats de cette mission avec les autres maires membres et les autorités sénégalaises.

« Le Reves compte être à l’avant-garde pour une bonne appropriation et une bonne mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat à travers les programmes zéro déchet, la transition agro-écologique ainsi que la gestion des ressources naturelles en général, et le foncier en particulier », lit-on dans ce texte.