BASSIROU DIOMAYE FAYE REÇOIT LA DIRECTION DE FRANCE MÉDIAS MONDE : LE SÉNÉGAL RÉAFFIRME SON ATTACHEMENT À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Par: K. DIALLO
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience, ce vendredi 11 septembre 2026, au Palais de la République, la Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, accompagnée d’une importante délégation. Cette rencontre a été consacrée aux activités du groupe audiovisuel français au Sénégal ainsi qu’aux perspectives de coopération dans le domaine des médias.
Au cours de l’entretien, Marie-Christine Saragosse a présenté au Chef de l’État la présence et les différentes activités de France Médias Monde au Sénégal. Radio France Internationale (RFI) y émet en modulation de fréquence depuis 1991 à Dakar ainsi que dans huit autres villes du pays.
La délégation a également évoqué le développement de la production éditoriale locale. Depuis 2019, une rédaction implantée à Dakar produit notamment des programmes en fulfulde et en mandenkan, renforçant ainsi la présence des langues africaines dans l’offre médiatique du groupe.
France Médias Monde compte par ailleurs environ 70 collaborateurs au Sénégal, dont une large majorité de journalistes sénégalais. Le groupe poursuit également un programme d’investissement couvrant la période 2020-2028, traduisant sa volonté de consolider durablement sa présence dans le pays.
LE SÉNÉGAL RÉAFFIRME SON OUVERTURE AUX MÉDIAS
En réponse, le Président Bassirou Diomaye Faye a salué l’engagement de France Médias Monde au Sénégal. Le Chef de l’État a rappelé l’attachement du pays à son ouverture aux différents acteurs médiatiques, dans le respect de la liberté de la presse, mais également des lois et règlements en vigueur.
Le Président de la République a, dans ce cadre, réaffirmé la disponibilité de l’État à accompagner les professionnels et acteurs du secteur audiovisuel dans leurs efforts de développement de la production et de la diffusion des contenus.
Cette position s’inscrit dans une volonté de consolider un environnement médiatique favorable à la diversité des expressions, à la qualité de l’information et au développement des compétences nationales dans le secteur audiovisuel.
UN DIALOGUE RENFORCÉ AUTOUR DE LA QUALITÉ DE L’INFORMATION
L’audience s’est achevée sur une volonté commune de poursuivre un dialogue constructif entre les autorités sénégalaises et France Médias Monde. Les deux parties ont notamment réaffirmé leur intérêt pour le renforcement d’une information de qualité, accessible aux publics et respectueuse des exigences professionnelles.
À travers cette rencontre, le Sénégal confirme ainsi sa volonté de maintenir un dialogue régulier avec les acteurs nationaux et internationaux du paysage médiatique, tout en réaffirmant les principes qui encadrent l’exercice de la liberté de la presse et le développement du secteur audiovisuel.
Articles similaires
MOODY’S DÉGRADE LA NOTE DU SÉNÉGAL
MOODY'S DÉGRADE LA NOTE DU SÉNÉGAL
RABAT ABRITE UNE CONFÉRENCE SUR LES MATHÉMATIQUES ET LEURS APPLICATIONS À DES QUESTIONS DE DÉVELOPPEMENT
Initiée par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et l’Académie des Sciences de France, cette conférence regroupera près de 250 participants dont une soixantaine…
LE GUIDE SUPRÊME IRANIEN, L’AYATOLLAH ALI KHAMENEI, A ÉTÉ TUÉ SAMEDI DANS L’ATTAQUE D’ISRAËL ET DES ÉTATS-UNIS CONTRE L’IRAN
LE GUIDE SUPRÊME IRANIEN, L'AYATOLLAH ALI KHAMENEI, A ÉTÉ TUÉ SAMEDI DANS L'ATTAQUE D'ISRAËL ET DES ÉTATS-UNIS CONTRE L'IRAN
MALI: VAGUE D’INDIGNATION APRES L’ATTAQUE DE DIOURA
Le dernier bilan fourni par l’état-major malien fait état de 23 morts et 17 blessés après l’attaque de ce dimanche 17 mars qui a visé…
