TENSIONS AU SEIN DE LA RTS : LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL ASSUME SES DÉCISIONS

Loading

Face aux mouvements sociaux annoncés à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), le nouveau Directeur Général, Pape Alé Niang, a tenu à apporter des éclairages face à la situation.

Dans un communiqué rendu public, M. Niang assume pleinement les mesures prises depuis sa prise de fonction, notamment la suspension de l’Accord d’entreprise signé par son prédécesseur le 29 mars 2024.

Selon le DG, cet accord, qui prévoyait une augmentation salariale annuelle de 1,8 milliard de FCFA, ne pouvait être maintenu en l’absence de couverture budgétaire garantie. Il a donc décidé d’en suspendre l’application, en attendant l’effectivité du décret présidentiel censé accorder des avantages financiers à l’éditeur public de l’audiovisuel.

« Quoi qu’il advienne, je prendrai toutes mes responsabilités et attendrai jusqu’à ce que la soutenabilité de cet accord soit garantie pour poursuivre son application », a assuré M. Niang.

Par ailleurs, le nouveau patron de la RTS a indiqué avoir entrepris d’autres mesures de rationalisation, notamment sur l’utilisation des véhicules, du carburant et du téléphone, avec la suspension de 253 lignes.

Face à ces décisions impopulaires, le Collectif des délégués du personnel a annoncé la tenue d’une Assemblée générale ce mardi pour riposter. Mais Pape Alé Niang reste déterminé à assumer ses responsabilités, dans l’objectif de redresser la situation financière de l’entreprise publique.