L’association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa) annonce que ce lundi 8 avril, la lune ne sera pas observable sur terre. Néanmoins, il sera possible de l’observer le mardi soir, ce qui signifie que la fête de l’Aid El Fitr (Korité) pourrait être célébrée ce mercredi 10 avril au Sénégal.
« Lundi 08 Avril : La Lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h23mn. La Lune se couchera ainsi avant le Soleil. Le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre ». Par contre : « Mardi 09 Avril: La Lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mn et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4°. Le croissant sera observable à l’œil nu au Senégal partout où le ciel est bien degage, de même en Afrique, en Europe et en Amérique », lit-on dans un communiqué de l’Aspa.
Le document rendu public hier de conclure que : « Mercredi 10 Avril : La Lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h 24mn au Sénégal, soit environ 2h après le coucher du Soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire ».
Le ramadan est bientôt terminé pour les musulmans. Il se conclut après 30 jours de jeûne par la fête de l’Aïd el-Fitr. Comme pour la date de début, la date de fin du ramadan est fixée lors de la Nuit du doute du 29e jour « en fonction de l’apparition de la nouvelle lune ».
Par exemple en France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
Cette année, le ramadan en France a débuté le 11 mars 2024. Ce mois saint de la religion musulmane incite les pratiquants à jeûner de l’aube jusqu’au crépuscule. Il s’agit là de l’un des cinq piliers de l’Islam. La fin du ramadan se clôture par la fête de l’Aïd-el-Fitr. Mais quand celle-ci aura-t-elle lieu ?
Il faut d’abord noter que les dates du ramadan sont établies selon le calendrier hégirien, qu’on appelle également le calendrier islamique ou musulman. Celui-ci étant basé sur les cycles lunaires, il diffère de quelques jours du calendrier grégorien auquel nous sommes habitués.
A.S