Le choix du candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (BBY) pour l’élection présidentielle de février 2024 est sur le point d’être annoncé. Après plusieurs reports, le président Macky Sall a fixé une date pour révéler le nom du candidat, suscitant des spéculations sur les raisons de ces délais. Selon des sources proches, ces reports pourraient être attribués à l’embarras de Macky Sall. Cependant, il semble maintenant prêt à faire connaître son choix, et il le fera savoir dans une semaine, après le retour des pèlerins du Magal de Touba.
Le leader de la Coalition Benno bokk yaakaar a déjà pris sa décision quant au candidat qu’il proposera à ses partisans pour l’élection présidentielle à venir. Toutefois, il attendra une semaine pour l’annoncer, afin de donner aux pèlerins, qu’ils soient Mourides ou non, le temps de revenir de leur célébration à Touba, qui est devenue une célébration œcuménique rassemblant différentes représentations de Sénégalais.
Macky Sall devrait choisir de révéler son choix lors d’une réunion des instances supérieures de sa coalition. Cette réunion, prévue pour le samedi 9 septembre, sera également l’occasion pour lui de rappeler à ses camarades l’importance de présenter un front uni en vue de l’élection présidentielle. Le président insiste sur le fait que c’est seulement dans l’unité que Benno pourra avoir une chance de remporter cette élection cruciale.