C’est sous l’impulsion du Dr Papa Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel que le Directeur de l’artisanat M. Bamba SARR a entamé depuis le 27 février 2023 une tournée nationale de prise de contact et de visite de villages artisanaux. En effet, les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont eu le privilège d’accueillir pour la première étape, le Directeur de l’Artisanat M. Bamba SARR
L’objectif global de la tournée, conformément aux orientations stratégiques du Ministère de l’Artisanat, sous la houlette du Ministre Papa Amadou NDIAYE, est de rencontrer, dans un premier temps, les Présidents des Chambres de Métiers ainsi que leurs personnels et de faire, dans un second temps, l’état des lieux des villages artisanaux. Il s’agira de tenir des échanges avec les chambres de métiers pour leur exposer les nouvelles orientations et perspectives de la Direction de l’Artisanat et recueillir en même temps leurs préoccupations et attentes. Il sera l’occasion pour le nouveau Directeur de l’Artisanat de s’enquérir de l’état des villages artisanaux pour chaque région.
A Kédougou et Tambacounda, qui constituaient la région du Sénégal Oriental, le Directeur de l’Artisanat a été respectivement reçu par les présidents des Chambres de Métiers M. Amadou DIOP et M . Abdoulaye SARR.
Ainsi, le Directeur Bamba SARR a eu l’occasion de discuter avec les artisans, les élus et le personnel des deux chambres consulaires. Discussions au cours desquelles les orientations et perspectives de la Direction de l’Artisanat ont été partagées et les préoccupations et attentes des artisans et du personnel ont été recueillies par la tutelle.
A la suite de ces différentes rencontres, le Directeur de l’Artisanat M. Bamba SARR a visité le site destiné à la construction du siège de la Chambre de Métiers de Kédougou ainsi que le site devant abrité le village artisanal de la région.
Dans la région de Tambacounda, il a pu visiter le village artisanal de Tambacounda et le centre d’incubation abritant les jeunes en formation dans le cadre du projet des foyers améliorés financé par la GIZ..
En outre, les étapes des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor visitées les 1er, 2 et le trois mars ont fait découvrir au Directeur de l’Artisanat tout le potentiel de la région naturelle de Casamance avec le centre de perfectionnement artisanal rural de Sedhiou en plein cœur du Pakao
Le Secteur de l’Artisanat Sénégalais compte quatorze (14) Chambres consulaires appelées Chambres de Métiers (CM), une dans chaque région, et une Union nationale des Chambres de Métiers (UNCM) assurant la coordination des actions entre elles.
Les Chambres de Métiers (CM) sont des Établissements publics à caractère professionnel, dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placées sous la tutelle du Ministère en Charge de l’Artisanat à travers la Direction de l’Artisanat. Centre de perfectionnement artisanal rural.
La Chambre de Métiers est l’organe de défense des intérêts généraux de l’artisanat dans la région administrative considérée.
A ce titre, elle assure pour les entreprises, les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles d’artisans, une mission de formation, de conseil, de représentation auprès des pouvoirs publics et d’immatriculation des artisans et des entreprises artisanales dans le répertoire des métiers tenu par la chambre.