VISITE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO EN GAMBIE : RENFORCEMENT DES LIENS ÉCONOMIQUES

Loading

Les 19 et 20 décembre 2024, le Premier Ministre Ousmane Sonko a effectué une visite de travail en Gambie, accueilli par le Vice-Président, Muhammed B.S. Jallow. Ensemble, ils ont co-présidé la 2e édition du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien à Banjul, marquant leur volonté d’accroître les échanges entre les deux pays.

Ousmane Sonko a plaidé pour le renforcement de la coopération dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’agriculture, la pêche, et l’économie numérique. Il a également souligné l’importance de l’intégration africaine dans les partenariats, annonçant sa participation à la 5e Session de la Commission consultative conjointe pour suivre la coopération entre les deux nations.

Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois Diappo, a évoqué les défis de la libre circulation des personnes et des biens, appelant à une facilitation des échanges et à une amélioration des services de sécurité. Il a également souligné le potentiel de consommation en Gambie, offrant des opportunités pour le marché sénégalais.

Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité d’investir dans des secteurs stratégiques pour faire émerger les deux États, déclarant : « Avec la Gambie, nous voulons un partenariat win-win. » Cette visite souligne l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations économiques et à favoriser l’intégration régionale.