VISITE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE À SAINT-LOUIS : UNE ÉTAPE CLÉ POUR L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE DU SÉNÉGAL

Loading

Le président Bassirou Diomaye Faye était en visite à Saint-Louis, en compagnie de son homologue mauritanien Mohamed Ould el Ghazouani, pour visiter les installations du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Une ressource gazière dont le chef de l’État sénégalais compte beaucoup pour faire baisser les prix de l’électricité.

Dans des propos rapportés par *Le Soleil*, Diomaye Faye a promis d’utiliser le gaz pour réduire les coûts énergétiques de manière progressive. « Ce gaz n’a de valeur que s’il produit de la lumière, de la croissance de la dignité, en vue d’améliorer les conditions des populations (…) Une partie de la production de gaz naturel de GTA, c’est-à-dire 20 à 25 %, sera destinée à l’approvisionnement du marché domestique pour soutenir une baisse structurelle, progressive et maîtrisée des prix de l’énergie dans notre pays », a déclaré le chef de l’État.

Il a également exprimé son souhait que toutes les centrales électriques passent de la production au fuel à la production au gaz. Cette transition énergétique permettra une baisse des prix de l’électricité.

Diomaye Faye a enfin annoncé que la future centrale électrique de Gandon, située à l’entrée de Saint-Louis, sera un pilier dans l’utilisation du gaz et l’électrification de la partie nord du pays. Cette initiative marque un tournant dans la politique énergétique du Sénégal, visant à améliorer le bien-être des populations et à soutenir la croissance économique.