VICTOIRE ÉCRASANTE DE PASTEF : UN NOUVEAU CAP POUR LES RÉFORMES AU SÉNÉGAL

Loading

Avec la victoire écrasante de PASTEF lors des élections législatives du 17 novembre, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est désormais en position de dérouler son programme de réformes.

Cheikh Oumar Diagne, directeur des moyens généraux de la présidence, a annoncé que plus de 80 projets de loi sont prêts à être soumis à l’Assemblée nationale pour impulser une transformation systémique du Sénégal. Selon lui, ces projets, qui étaient en attente, peuvent désormais être présentés dès que les députés de la nouvelle majorité, issus des législatives, seront installés.

Dans une intervention médiatique sur l’émission *Débat de fond* de 2stv, diffusée le 20 novembre 2024, Cheikh Oumar Diagne a déclaré : « Il y a plus de quatre-vingts (80) projets de loi qui sont déjà prêts. Il ne manquait qu’une législature sérieuse qui mettait en avant les intérêts du Sénégal et des Sénégalais pour faciliter leur passage à l’Assemblée nationale. »

Il a ajouté que ces projets de loi seront soumis à cette 15e législature, qui doit être installée dans les prochains jours. « Les choses vont pleuvoir dans les prochains jours. Il suffit de lire les communiqués du conseil des ministres et des projets de loi proposés par les ministres pour comprendre que tout est déjà prêt », a-t-il précisé.

Suite à la large victoire de PASTEF aux élections, le président Bassirou Diomaye Faye dispose d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale, ce qui lui permet d’opérer les ruptures nécessaires promises aux Sénégalais. Le parti présidentiel bénéficie désormais d’une majorité absolue, facilitant ainsi l’adoption de réformes cruciales.

Cheikh Oumar Diagne a insisté sur le fait que « les semaines à venir seront vraiment intenses pour les nouveaux députés. On a du pain sur la planche. Il y a des urgences dans ce pays et nous n’avons pas de temps à perdre. » Il a également appelé les Sénégalais à accompagner le gouvernement dans cette phase décisive.

Cette tournure des événements augure d’un dynamisme législatif qui pourrait transformer le paysage socio-économique du Sénégal dans les mois à venir.