![]()
La Cour suprême de Dakar a mis un point final au dossier opposant le Premier ministre Ousmane Sonko à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Ce 1er juillet, les juges ont rejeté la requête de rabat d’arrêt des avocats de Sonko, confirmant sa condamnation pour diffamation à six mois de prison avec sursis et 200 millions de F CFA d’amende.
Lors d’une diffusion en direct sur ses plateformes digitales, mardi soir, le chef du gouvernement a déclaré ne pas être surpris par le verdict rendu par l’institution judiciaire. Toutefois, un avocat, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a pointé deux erreurs majeures du leader du mouvement Pastef.
« Son erreur d’abord, c’est d’avoir réagi le même jour. Il aurait dû s’arrêter à son plan de redressement qu’il entend présenter aux Sénégalais. Le temps qu’il s’assoit avec ses avocats pour faire un point complet. De ce fait, les conseils vont produire un rapport de la situation », a-t-il expliqué.
L’avocat a également souligné que la décision de justice commentée par Sonko n’était même pas encore disponible. « Il faut attendre quelques jours pour qu’elle soit délivrée aux avocats », a-t-il précisé.
Deuxièmement, il a insisté sur le fait qu’en tant que chef de parti majoritaire et membre de l’appareil d’État, Sonko ne devait pas polémiquer avec la justice. « Un autre l’aurait fait, on l’aurait poursuivi pour discrédit contre une décision de justice, voire même contre les juges », a-t-il martelé.
L’avocat a conclu en notant qu’Ousmane Sonko n’a pas attaqué techniquement la décision de justice mais a plutôt critiqué les juges et la Cour suprême. « Il dénigre une institution judiciaire et il le fait publiquement. Ses propos peuvent manifestement porter atteinte à la confiance du public. Quelqu’un d’autre l’aurait fait, il serait déjà en prison. Barthelemy Dias a été poursuivi pour ça », a-t-il affirmé.
Cette affaire soulève des interrogations sur la relation entre la justice et la politique au Sénégal, et sur les implications de la condamnation de Sonko pour l’avenir du paysage politique du pays.

