
Tous les services étatiques sont mobilisés pour assurer une bonne organisation du grand Magal de Touba, événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a assuré mardi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine.
« Tous les services de l’État concernés sont aujourd’hui mobilisés pour que le Magal se déroule dans les meilleures conditions possible », a déclaré M. Tine à l’issue d’une réunion nationale consacrée aux préparatifs de cet événement phare de la communauté mouride.
Jean-Baptiste Tine s’exprimait en présence du président du Comité d’organisation du Magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, des directeurs nationaux, des chefs de services et de toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation de ce rendez-vous religieux annuel.
« À l’issue de cette réunion nationale, on peut retenir essentiellement deux problèmes : le problème de l’eau, l’eau à boire, mais aussi l’eau à évacuer en termes d’assainissement », a indiqué le ministre de l’Intérieur. « Des engagements fermes ont été pris par les services concernés afin de minorer au minimum les désagréments qui ne manqueront peut-être pas de survenir », a-t-il rassuré.
Sur le plan de la sécurité publique, M. Tine a affirmé que « la police et la gendarmerie ont toutes les deux pris des engagements fermes pour mettre le maximum de moyens à contribution ».
Selon le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, « les engagements pris par les différents services lors du Comité régional de développement consacré aux préparatifs de cette édition sont exécutés à 82% ».
Pour sa part, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a demandé que « des moyens conséquents soient déployés pour prendre en charge les lancinantes questions liées à l’eau et l’assainissement, proportionnellement à la dimension de la ville de Touba et à sa démographie ».