TIDJANE THIAM RENONCE À SA NATIONALITÉ FRANÇAISE EN VUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE

Loading

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a annoncé vendredi sa décision de renoncer à sa nationalité française en préparation de sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2025. Cette annonce a été relayée par plusieurs médias africains.

Dans un message vidéo, Thiam a précisé qu’il avait « effectué ce matin, en compagnie de (ses) conseils, une démarche importante dans ce processus électoral ». Il a ajouté que cette décision était inscrite dans le calendrier de son programme et de son action, et qu’elle était prévue de longue date, selon l’Agence de presse africaine (APA).

L’ancien directeur général de Credit Suisse a également réaffirmé son « engagement à œuvrer pour un véritable changement en Côte d’Ivoire, afin d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et des Ivoiriennes ». Il a souligné que c’est là son principal combat.

Il convient de noter que la Constitution ivoirienne exige que tout candidat à l’élection présidentielle soit exclusivement Ivoirien et ne détienne pas de passeport étranger. Cette renonciation à la nationalité française s’inscrit donc dans le respect de cette exigence légale.