Dans le cadre de la procédure de sélection du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar pour l’élection présidentielle de 2024, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a consulté Mahammad Boun Abdallah Dione, l’ancien Premier ministre et natif de Gossas. Cette démarche a été accompagnée d’un soutien significatif de la part du guide religieux Cheikh Ibrahima Diallo de Médina Baye.
Selon Cheikh Ibrahima Diallo, la coalition Benno Bokk Yakaar ne présente pas un profil supérieur à celui de Boun Abdallah Dione pour remporter les prochaines élections présidentielles. Le guide religieux met en garde contre les magnats du pouvoir et appelle à confier le destin du Sénégal à un homme loyal et effacé, capable de gagner la confiance du peuple.
« Le Sénégal, pays de générosité, de « teranga », de tolérance, de sacrifices et de croyances religieuses ne doit pas être laissé aux mains des magnats du pouvoir, des milliards dont les avoirs ont une origine douteuse, jamais au grand jamais », souligne Cheikh Ibrahima Diallo.
Selon lui, Boun Abdallah Dione incarne les valeurs nécessaires pour être ce leader à la hauteur des attentes des Sénégalais. Le soutien du guide religieux représente une reconnaissance importante de la crédibilité et de la stature de l’ancien Premier ministre au sein de la communauté.
Mahammad Boun Abdallah Dione a été nommé Premier ministre par le président Macky Sall en juillet 2014 et a conduit avec succès la liste de Benno Bokk Yaakar lors des élections législatives de juillet 2017, remportant 125 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale.
La course à la présidentielle de 2024 s’annonce ainsi animée, avec le soutien de Cheikh Ibrahima Diallo en faveur de Boun Abdallah Dione, qui se positionne comme un candidat sérieux et porteur des valeurs essentielles aux yeux des Sénégalais. Les prochaines étapes de la procédure de sélection au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar seront suivies de près par les observateurs politiques et la population.