SOMMET DE HAUT NIVEAU SUR LE SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS DIOMAYE FAYE DÉNONCE FERMEMENT LE RACISME ET LA DISCRIMINATION DANS LE SPORT

Loading

Lors du sommet de haut niveau sur le « Sport pour le Développement Durable » organisé à Paris à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, le Président sénégalais Diomaye Faye a pris la parole pour dénoncer avec vigueur le fléau du racisme et de la discrimination raciale qui « continue de gangrener le sport ».

Invité par le Président français Emmanuel Macron et le Président du CIO Thomas Bach, le Chef de l’État sénégalais a saisi cette occasion pour alerter les quelque 500 participants sur cette problématique.

« Le racisme et la discrimination raciale sont un fléau insupportable qui banalise les discours de haine et la xénophobie dans le sport », a déclaré Diomaye Faye. « Nous devons rester debout et intransigeants pour mieux protéger les valeurs cardinales de l’Olympisme qui sont célébrées dans la devise ‘Citius, Altius, Fortius’. »

Le Président sénégalais a appelé à une mobilisation collective pour éradiquer ces fléaux et permettre au sport de rester fidèle à ses idéaux de paix, de respect et de fraternité entre les peuples.

Cette prise de position ferme du Président Diomaye Faye intervient dans un contexte de recrudescence des actes de racisme et de discrimination au sein du monde sportif ces dernières années, malgré les efforts entrepris par les instances dirigeantes.