En plus d’emporter un nombre incalculable de vies humaines, la COVID-19 a détruit nos moyens de subsistance, entraînant des familles entières dans une lutte pour la survie. Cette épidémie a mis à genoux nos systèmes de santé et a provoqué la fermeture des écoles pendant un moment. Malgré cela, et en dépit d’un ralentissement de la propagation du virus dans certains pays, comme le Sénégal, les retombées sociales de la COVID-19 sont brutales et dévastatrices. Les pressions qu’elle exerce sur la société ont de lourdes conséquences sur la vie des personnes issues de milieux défavorisés, sur leur sécurité, mais surtout, sur le bien-être, l’education et l’avenir de leurs enfants. Seule une assistance, du genre que propose l’ALASCO, permettra de veiller à ce que ces, enfants puissent être accompagnes afin de continuer d’aller a l’ecole.
Même dans les écoles publiques, la rentrée scolaire implique de nouveaux coûts pour les familles, que ce soit pour les fournitures scolaires, le transport, le gouter, etc. Afin d’aider les familles pour qui ces coûts représentent un obstacle, l’ALASCO compte fournir du matériel scolaire aux enfants des écoles élémentaires de Diamniadio 3 et Imam Aliou Toure, ex Nguenth, dans l’IEF de Diamniadio. Si l’on pense souvent à faire don de fournitures scolaires au moment de la rentrée, tout au long de l’année, les familles les plus démunies peuvent avoir besoin de renouveler leur matériel usé ou d’en conserver pour l’année scolaire a venir. Donner ces fournitures scolaires à une communauté permet de combler les besoins d’enfants défavorisés en permettant leur accès à des fournitures sans obligation financière.
Cette activité revêt un caractère spécial, parce qu’elle témoigne encore une fois de l’engagement de l’ALASCO pour la promotion d’une éducation de base inclusive et de qualité pour tous les enfants, filles et garçons et en particulier les plus démunis. Nous remercions la KOICA qui se joint toujours à nous dans ce genre d’initiative.
Enfin, cette activité qui a une grande portée sociale témoigne de la manifestation de la solidarité de l’ALASCO envers toute la communauté de Diamniadio. Voila pourquoi il ne s’agit pas tout simplement de distribuer des fournitures scolaires; on apportera également notre contribution a la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’activite, dans son ensemble, consiste à doter ces écoles de bactéricides, eau de javel, savon en liquide, savon en poudre, de l’acide, du grésil, des poubelles géantes, des seaux, des balais, des brouettes, des corbeilles a papier pour maintenir la propreté autour de l’environnement scolaire. Nous allons aussi distribuer des gels hydroalcoolique, des masques faciaux et d’autres produits phytosanitaires pour lutter contre la pandémie qui sévit toujours dans le pays. On distribuera enfin des cahiers, stylos, matériel géométrique aux élèves pour les encourager a persévérer a l’ecole.
L’ ALASCO, au service du développement