SEANCE ACADEMIQUE MENSUELLE DE L’ ANSTS: CONQUÊTE DE L’ESPACE : ENJEUX, DÉFIS ET PERSPECTIVES

Loading

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a organisé ce mercredi sa séance académique mensuelle sur le thème crucial de la conquête de l’espace. M. Maram KAÏRE, Directeur général de l’Agence Sénégalaise des Etudes Spatiales (ASES), a présenté les enjeux, les défis et les perspectives de ce domaine en pleine expansion.

Selon M. KAÏRE, le développement du secteur spatial fait partie intégrante des missions de l’ASES, qui vise à renforcer les ressources humaines et les compétences nationales dans ce domaine. « Dès le démarrage de nos activités, nous avons commencé à étudier cette question en partenariat avec des universités internationales, qui nous ont proposé une série de formations de master en sciences et technologies spatiales », a-t-il expliqué.

L’ASES travaille actuellement à mettre en contact ces partenaires avec les écoles polytechniques et les universités sénégalaises, afin d’initialiser la mise en place de ces masters dès les prochaines rentrées universitaires. « Notre rôle n’est pas de faire de la formation directement, mais de favoriser le renforcement des compétences existantes en les mettant en relation avec les meilleures universités du monde », a souligné M. KAÏRE.

Il a également mentionné les avancées réalisées au niveau de l’Université du Sine Saloum, avec la mise en place d’un master en géomatique dans le cadre du projet spatial. « Le spatial ne peut se développer sans la mise en place des ressources humaines nécessaires. Il faut à la fois les infrastructures et les compétences, et nous travaillons sur ces deux axes de manière urgente », a conclu le Directeur général de l’ASES.