![]()
Tisane de longue vie ou encore kinkeliba est une feuille utilisée en médecine traditionnelle pour favoriser l’excrétion biliaire, cette plante stimule la fonction biliaire, protège les cellules hépatiques et pour leurs vertus anti-inflammatoire et antibactériennes. Cette plante pousse particulièrement dans les pays du sahel tels que le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée on y trouve aussi le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Soudan.
Cette plante arbrisseau est un remède efficace, elle favorise la sécrétion de la bile ; indispensable pour la digestion de la graisse, elle facilite le processus de la digestion. Le kinkeliba est fortement recommandé pour ceux qui souffrent de l’obésité, d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique.
Pour la préparation d’une infusion, utilisez 30 grammes de feuilles de kinkeliba pour un litre d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, laisser infuser environ 20 minutes.il est conseillé de consommer cette boisson tiède. Au-delà de la vertu anti-inflammatoire, cette plante protège l’organisme contre les bactéries. Le kinkeliba joue un rôle d’antioxydant permettant de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires, il est utilisé pour venir à bout des diarrhées infectieuses. Aussi les propriétés anti-bacteriennes du kinkeliba constituent un excellent cicatrisant. Pour ce faire il faut utiliser les feuilles fraiches frottes les unes aux autres afin d’en extraire le jus. La cicatrisation est seulement très rapide mais également exempt de toute infection. Le kinkeliba est utile en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive.
Notons que la plante est connue pour avoir aucune toxicité d’après les études toxicologiques les observations menées.

