Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont réalisé, le dimanche 24 novembre 2024, une saisie majeure de drogue, selon un communiqué de la division de la communication et des relations publiques de la direction générale de la douane sénégalaise.
Au cours d’un contrôle, les douaniers ont mis au jour 235 kg de cocaïne pure, répartis en 210 plaquettes, dissimulés dans un pick-up en provenance d’un pays voisin. La valeur de cette saisie est estimée à 18,8 milliards de francs CFA, indique la source officielle.
La drogue était habilement cachée dans une cachette aménagée entre le châssis et la benne du véhicule. Le conducteur, un ressortissant étranger, a été appréhendé, et une enquête est en cours pour démanteler le réseau impliqué dans ce trafic.
Cette prise s’ajoute aux récentes actions des autorités sénégalaises qui, entre mars et novembre 2024, ont intercepté plus de 2 tonnes de cocaïne, totalisant une valeur de 169 milliards de francs CFA. Les Douanes réitèrent ainsi leur détermination à combattre le trafic de drogue, un fléau qui sévit dans toute la région, comme le souligne le communiqué officiel.