Récemment limogé de son poste de directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne a donné rendez-vous le 11 janvier prochain pour une prise de parole très attendue. Dans un court post, il a mentionné qu’il abordera les lancinantes questions de la « souveraineté » et de l’« indépendance », sans fournir davantage de détails.
Cependant, cette annonce a déjà suscité de nombreux interrogations. Souveraineté et indépendance par rapport à quoi ? Le « Cheikh » entend-il aller plus loin que les discours déjà tenus par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, arrivés au pouvoir il y a maintenant neuf mois ?
Les spéculations vont bon train. Va-t-il révéler les véritables raisons de son limogeage, qui a pris tout le monde de court ? Pourra-t-il aborder la question des tirailleurs, sujet qui avait déjà suscité des remous et qui a été récemment admonesté par le gouvernement ? Autant de questions que seul Cheikh Oumar Diagne, surnommé « COD », semble détenir pour l’instant.
Affaire à suivre…