Rappel à Dieu de Serigne Atou Diagne- Retour sur le parcours d’un géographe qui a renoncé à sa carrière pour se consacrer au mouridisme

Rappel à Dieu de Serigne Atou Diagne- Retour sur le parcours d’un géographe qui a renoncé à sa carrière pour se consacrer au mouridisme

Loading

Suite au rappel à Dieu de Serigne Atou diagne, responsable moral de l’Organisation islamique du mouridisme Hizbut-Tarqiyyah, Xalima a mis au goût du jour un article écrit sur ce dernier par le journal Enquête en 2013. Ce texte revient sur le parcours de ce monument qui a beaucoup contribué pour le développement du mouridisme:

Connu pour ses recherches sur la tarikha mouride et sur les valeurs référentielles de l’Islam, ce spécialiste de la géographie physique appliquée va dévier de sa trajectoire pour se consacrer seulement au développement et à l’expansion du mouridisme jusque dans les coins les plus reculés du monde. Mais cette tâche n’a pas toujours été facile pour ce natif de Ngaye Mékhé (région de Thiès). Puisque son magistère à la tête de ce mouvement a été de temps à autre marqué par des prises de bec avec certains Mbacké-Mbacké. Même si ses rapports avec le nouveau Khalife semblent être au beau fixe, ses rapports avec le Comité d’organisation du Magal n’en demeurent pas moins heurtés. Ce qui explique sa récente sortie fustigeant la démarche des responsables de ce comité qui l’aurait écarté cette année.

Né en 1951, il a passé sa jeunesse en Gambie où il a fait ses études primaires en français. Il est revenu au Sénégal, précisément à Kaolack où il a eu son baccalauréat qui lui a ouvert les portes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Dans ce temple du savoir, il a obtenu sa licence et sa maîtrise en géographie appliquée. Ensuite, au nom de son engagement dans la tariqa mouride, le jeune maîtrisard participe à mettre sur pied le mouvement dont il est le responsable moral.