![]()
Dans un communiqué de presse publié ce 29 juin 2024, le Bureau de l’Assemblée nationale a vivement réagi aux propos tenus la veille par le Premier Ministre du Sénégal concernant sa déclaration de politique générale.
Selon le communiqué, le Premier Ministre a indiqué dans un message largement diffusé que sa déclaration était déjà prête pour présentation et qu’en cas de « carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet 2024 », il pourrait la faire devant « une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques ».
Le Bureau de l’Assemblée nationale a qualifié ces propos d' »une extrême gravité » s’attaquant « à l’esprit comme à la lettre de la Constitution de la République du Sénégal ». Il a dénoncé des « propos discourtois », des « injonctions inacceptables » ainsi que des « manquements de forme et de fond » en violation des règles de fonctionnement des institutions et de la séparation des pouvoirs.
Face à cette situation, le Bureau a pris plusieurs décisions :
– Il a dénoncé fermement les propos du Premier Ministre, les jugeant menaçants pour le fonctionnement normal des institutions et la préservation des valeurs républicaines.
– Il a décidé de reporter le Débat d’Orientation budgétaire prévu ce 29 juin, le Premier Ministre ne comptant pas faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
– Il a invité le Président de l’Assemblée nationale à prendre les initiatives nécessaires pour contribuer au bon fonctionnement des institutions conformément à la Constitution.
Enfin, le Bureau a appelé au « respect scrupuleux des institutions, de leur fonctionnement régulier et normal avec le sens élevé des responsabilités ».

