Poutine sans téléphone portable ni ordinateur : Et si Cheikh Yérim Seck avait raison ?

Loading

Un ex-officier du service secret de sécurité personnelle d’élite de Vladimir Poutine a fait de rares confidences sur le quotidien du président russe et semble confirmer, sous certaines conditions, d’anciennes allégations du journaliste Cheikh Yérim Seck. Ce dernier avait précédemment évoqué que Poutine n’utilise pas de téléphone portable.

Gleb Karakulov, comme s’est de lui qu’il s’agit, s’est réfugié en Turquie après l’éclatement de la guerre Russe en Ukraine. Il s’est récemment confié à « Dossier Center », un groupe d’enquête basé à Londres. Dans ces entretiens, l’ancien proche du Président Russe a notamment fait savoir que Poutine « n’utilise ni Internet, ni téléphone portable », rappelant ainsi les propos du journaliste Yérim Seck.

Gleb Karakulov, ingénieur de formation, était chargé de mettre en place des communications sécurisées pour Vladimir Poutine entre 2009 et 2022. Il décrit le Président Russe comme « un homme qui vit en isolement et sans accès aux technologies modernes ».

« Durant toutes mes années de service, je ne l’ai pas vu une seule fois avec un téléphone portable », témoigne-t-il. « Il n’utilise ni Internet, ni téléphone portable. Il ne reçoit des informations que de son entourage le plus proche, ce qui signifie qu’il vit dans un vide informationnel », révèle Gled Karakulov.