Pose de la première pierre du port multifonction de Ndayane : une occasion pour les maires de formuler les préoccupations des populations

Loading

Ce lundi 3 janvier 2022 marquait la cérémonie de la pose de la première pierre du port multifonction de Ndayane par le président de la République, ainsi les maires des trois communes concernées n’ont pas raté l’occasion pour formuler les différentes préoccupations des populations.

S’étalant sur trois communes à savoir Yenne, Diasse et Poponguine-Ndayane, le port multifonction de Ndayane constitue un grand espoir pour ces populations, et aussi de grandes préoccupations. C’est pourquoi Gorgui Ciss maire de Yenne a décliné les préoccupations majeures des populations de yenne hier. Il estime qu’elles tournent autour des points suivants : « la dénomination du projet dont le site se trouve ici à Ndiog-Ndiog qui est un quartier de Toubab Dialaw dans la commune de yenne doit être à notre point de vue revue. La délimitation des communes est également un impératif majeur pour une meilleure répartition des retombées du port. Cette opération qui est du seul ressort de l’Etat souverain passe par la reconnaissance des limites entre la région de Dakar et celle Thies. Il y’a également les conséquences environnementales du projet, l’évaluation et le paiement des dépenses pour les familles impactées par le projet, mais surtout, la traversée de la plateforme portuaire par les pêcheurs artisanaux de Yenne dont les zones de pêche se trouvent au sud, c’est-à-dire entre la Gambie, la Casamance et la Guinée-Bissau. Avec l’exploitation du pétrole et du gaz dans les puits de Rufisque Oxford et de Sangomar Oxford, les usagers de la mer vont s’accroître et se diversifier d’où l’impérieuse nécessité d’une meilleure organisation de la circulation maritime pour nos pêcheurs et la sécurité de tous ceux qui utilisent la mer », a indiqué le maire de Yenne. Il a aussi présenté les principales recommandations issues des concertation populaires et publics qui sont, « la répartition et l’accompagnement des jeunes pour leurs insertions dans le projet du port, il y’a également la création d’un centre de formation aux métiers portuaires pour les jeunes et les femmes, mais aussi les populations de Yenne souhaitent dès que possible une discrimination positive en faveur des populations directement concernées par le projet. Le maire de continuer, « pour une gestion apaisée et équitable des retombés en termes de recettes de créations d’emplois, souhaitons la mise en place d’une structure inter-communales entre les communes de Diasss, Poponguine-Ndayane et Yenne. Cette structure pourra permettre de transcender les limites que nous avions évoqué au-dessus. Ce cadre de concertation inter-communales permettra une mutualisation des ressources et des bénéfices au profit des populations directement concernées par le projet ».
Dans cette même dynamique, Cheikh Tidiane Diouf maire de Diasse lui aussi a fait savoir au président de la République, « nous comprenons bien le choix porté sur la commune de Diasse pour abriter différents projets de l’Etat du Sénégal. Ainsi, nous nous engageons en tant que collectivité territoriale et alliés à vous accompagner dans cette noble ambition pour un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous ». En poursuivant il précise, « il faut le reconnaître, nous notons des incompréhensions et des inquiétudes de la part des populations sur certains projets. C’est pourquoi, je voudrai profiter sur ce moment fort pour vous demander, son excellence, de bien vouloir nous accorder une audience pour mieux échanger en profondeur avec vous sur les projets de développement en gestation dans la commune de Diasse afin d’anticiper sur d’éventuelles difficultés liées au foncier et à l’employabilité des jeunes. Notamment, L’AIBD, le pôle urbain Nagakholpa, la centrale solaire et entre autres ».
Par ailleurs, le maire de Diasse a réitéré sa « disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal dans la réalisation de ce projet dont plus d’un tiers se trouve dans la commune de Diasse ». Et souhaite également, « la réalisation d’infrastructures de base pour les populations impactées par le projet ».
Enfin, Mansour Thiandoum le maire de Poponguine-Ndayane d’affirmer, « si la cérémonie d’aujourd’hui se tient, c’est parce que nos parents conscients de l’importance du foncier, ont su le préserver et nous le léguer. Nous leurs devons une reconnaissance infinie ». Le maire de poursuivre, « un projet de cette ampleur ne peut se réaliser sans impacter les populations, c’est pourquoi nous rappelons la nécessité du respect des engagements pris lors des rencontres avec les autorités administratives, notamment en matière de prise en charge des dépenses et de cession de la surface convenue pour le recasement ». « Monsieur le président de la République, vous êtes sûrement conscient des attentes des populations selon la hauteur du projet. Ces attentes portent surtout sur un bon aménagement territorial des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes, le développement du tourisme, un bon partenariat public-privé, mais aussi un accompagnement des acteurs de la pêche et de la santé ». Conclut monsieur Thiandoum.

Par Cheikh Ousmane Diallo