Port de Ndayane : les grands axes du plus grand projet de l’histoire du Sénégal

Loading

La pose de la 1ère pierre du Port de Ndayane par le président de la République s’est déroulée hier dans une ambiance digne d’un grand événement.
« Le projet de Ndayane s’étend sur une superficie de 1200 ha. Il est articulé en trois phases pour un investissement massif tournant autour de 3000 milliards de frs CFA. C’est le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire du pays. Un minimum de 25.000 emplois seront créés sur cette zone dans un premier temps. Sur les trois phases, il est envisagé la création entre 100 à 250.000 emplois à long terme », renseigne la cellule de communication du port de Dakar.

La cellule d’informer « les travaux de la 1ère partie sur le 1er trimestre de 2022 vont s’étendre sur 300 ha. Cette superficie prend en charge la partie Terminal à conteneurs qui est co-contractualisée avec la société DP Word Dakar Sa qui a comme maison mère DP Word Sa. Les études sont bouclées notamment, les travaux en zone maritime y compris tout ce qui est études géotechniques pour le tracé des routes qui est de la responsabilité du Port autonome de Dakar. La première phase d’un coût de 840 millions de dollars, soit 448 milliards de frs de FCFA sera réalisée par le groupe émirati Dubaï Port World. Elle comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post-Panamax et des navires de de 366 m de long. La deuxième phase qui mobilisera 290 millions de dollars verra la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400 m de long. Par ailleurs, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le Port à Dakar au réseau de transport régional ».
Si la cérémonie de la pose de la première pierre a été effectuée ce lundi, c’est parce qu’ « En décembre 2020, l’accord pour la construction et l’exploitation de cette infrastructure majeure a été signé entre l’Etat du Sénégal et DP World en présence du Président Macky SALL et du Président de DP World Sultan Ahmed Bin Sulayem. Les négociations entre les deux parties ont duré près de deux ans », indique le port de Dakar. Ainsi, « du côté des autorités sénégalaises, l’objectif est de doter notre pays d’une plateforme portuaire et logistique permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime. Du côté de l’opérateur DP World, il s’agit de faire de Ndayane une version africaine ou délocalisée du port de Djebel Ali qui est devenu le premier port en eaux profondes du Golfe persique et le deuxième port commercial du monde », poursuit la cellule de communication du port.
« Situé sur la Petite-Côte à 35 km par mer et à 70 km par route au sud de Dakar, le futur Port multifonction de Ndayane s’étendra sur une superficie de 600 ha. Il permettra de décongestionner significativement le Port autonome de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali », affirme-t-elle.
Par conséquent, « il est prévu l’aménagement d’une Zone industrielle portuaire qui sera attenante du Port. Cette zone industrielle portuaire dotée de paquets technologiques et de commodités va favoriser l’installation et le déploiement de plusieurs centaines de sociétés multinationales suivant les standards internationaux », conclut la cellule de communication du port.

Par Cheikh Ousmane Diallo