![]()
Je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations à Monsieur Ousmane SONKO Premier Ministre de la République du Sénégal, à la suite de sa brillante présentation du plan de redressement économique et social « Jubbanti Koom ». Ce plan ambitieux et lucide conforte d’abord la clairvoyance et le courage politique des plus hautes autorités de notre pays. Il témoigne surtout d’une capacité d’adaptation stratégique face à un contexte particulièrement alarmant : envolée de la dette publique, creusement du déficit budgétaire et raréfaction des ressources extérieures de financement. Au-delà de la richesse du contenu, la qualité pédagogique de sa présentation dans le format, l’interaction avec les participants et la séance de questions – réponses, a permis de vulgariser avec rigueur cette nouvelle feuille de route nationale. Elle appelle désormais à une appropriation juste, digne et inclusive de tous les sénégalais, y compris ceux de la diaspora, afin de garantir le succès collectif du plan.
Le choix de mobiliser des ressources endogènes estimées en hypothèse basse, à 5667 milliards Fcfa, marque une inflexion salutaire vers une affirmation de notre souveraineté économique, longtemps attendue.
Je salue également avec une fierté toute particulière le fait que ce plan ait été entièrement conçu par l’expertise sénégalaise, sans guidage des partenaires techniques et financiers. C’est là un tournant stratégique majeur, qui redonne confiance en notre génie national et en notre capacité à décider pour nous-même.
Pour toutes ces raisons, tout citoyen sénégalais patriote ne saurait taire sa satisfaction ni sa fierté. Pour ma part, je tiens à réitérer, à Monsieur le Premier Ministre, non seulement mes sincères félicitations, mais également mon engagement total et ma disponibilité entière pour contribuer, à mon niveau, à la mise en œuvre du plan « Jubbanti Koom ».
Vive la République !!!
Vive le Sénégal !!!
Mohamed NDIAYE Président Directeur General chez Afrix Group / MBA

