Plainte déposée par Aly Ngouille Ndiaye contre Moussa Diop suite à des accusations d’autorisation d’exploration minière

Loading

L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk et candidat à la Présidentielle de 2024, Moussa Diop, a récemment accusé l’ancien ministre de l’énergie, Aly Ngouille Ndiaye, d’avoir délivré une prétendue autorisation d’exploration minière au profit d’un industriel étranger basé au Sénégal. En réponse à ces allégations, Aly Ngouille Ndiaye a décidé de porter plainte contre Moussa Diop.

Selon les informations rapportées par Dakaractu, Aly Ngouille Ndiaye a saisi la justice par l’intermédiaire de son mandataire et avocat, Me Daouda Ka. De plus, le procureur de la République s’est également autosaisi de l’affaire afin de faire toute la lumière sur ces révélations. Les investigations seraient menées par la sûreté urbaine de Dakar.

La Coalition Alyngouille2024, en réponse aux accusations formulées par Moussa Diop, a publié un communiqué pour réfuter ces allégations. Dans ce communiqué, Aly Ngouille Ndiaye rappelle qu’il est devenu Ministre de l’Industrie et des Mines en septembre 2013, quittant ainsi ses fonctions antérieures de Ministre de l’Énergie et des Mines. Par conséquent, il affirme ne pas être l’auteur d’une lettre datée du 1er décembre 2016, car ce poste ministériel n’existait plus depuis 2013.

L’affaire en question suscite une grande attention et est suivie de près par la population sénégalaise. Les implications potentielles d’une telle affaire pourraient avoir un impact sur les prochaines élections présidentielles de 2024. Les résultats des enquêtes en cours permettront de déterminer la véracité des allégations de Moussa Diop et d’établir la responsabilité éventuelle d’Aly Ngouille Ndiaye dans cette affaire.