L’histoire se répète, et cela peu importe à qui profite sa répétition ! Les inconditionnels de Serigne Cheikh Tidiane Sy se rappelent encore de l’année 1998, marquée par le retour triomphal de l’homme à Tivaouane, avec la fameuse initiative dénommée « Gnetti Fane Yi » (3 jours à Tivaouane).
A l’époque, Al Maktoum s’offrait l’occasion de retourner à la source. Source qu’il n’a d’ailleurs jamais quitté si l’on se réfère à l’aspect mystique de la chose. C’était un moyen pour lui de tenir un discours qui illustrait son oeuvre aux côtés de Cheikhal Khalifa, mais aussi la légitimité qui justifie son geste aux côtés de Serigne Moustapha Sy, avec les conférences initiées à partir de 1995, dès sa sortie après sept (7) années d’absence (de 1988 à 1995). Sortie que l’on doit d’ailleurs au Responsable Moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty.
La fête de Korite de cette année à été marquée à Tivaouane par la visite de Serigne Moustapha Sy à la Résidence Serigne Babacar Sy. L’initiative en tant que tel a été facilitée par le rôle de coordinateur joué avec efficacité et effacement par Cheikh Ahmet Tidiane Sarr, fils de Serigne Mansour Sarr & de Sokhna Kiné Sy Bint Al Maktoum.
Le mérite de Pape Cheikh Sarr, c’est d’être né avec l’image d’un Responsable Moral qui, aujourd’hui, demeure un rempart pour le rayonnement de la Cité de Mawdo ! Et, comme si cela ne suffisait pas, il s’est permis d’aller explorer la pensée de son guide, la philosophie de son grand père d’homonyme et les écrits de Cheikhal Khalifa ! Et c’est enfin sa constance et son dévouement face aux actes posés jusque là par le Capitaine !
Le mérite de Mame Cheikh Sarr, c’est l’incarnation d’une posture qui n’a pas pour simple pilier le fait de porter le titre de petit fils d’Al Maktoum, mais plutôt l’audace de devenir un érudit à une époque où « les fils de » sont dans une quête perpétuelle de prestige et d’intérêts, guettant par ci les élus politiques et errant par là en multipliant les présences dans des cérémonies où le folklore et la prétention sont maîtres, et ceci avec une dimension intellectuelle pas plus large que le grand boubou !
» (….) rester marabout, avec ce que cela comporte de caricaturisme, d’effacement et de farce ! » , disait Al Maktoum.
Maam Cheikh
Chroniqueur
cheikhahmad2@gmail.com