![]()
Lors d’une déclaration faite ce mardi soir, le Premier ministre a remis sur la table le dossier Prodac, qui avait conduit à la condamnation d’Ousmane Sonko et à son exclusion de la dernière élection présidentielle, au terme d’un bras de fer judiciaire avec Mame Mbaye Niang.
Malgré la décision de la Cour suprême, qui a rejeté le rabat d’arrêt introduit par ses avocats, Sonko refuse de baisser les bras. Pour lui, cette affaire est loin d’être close.
Dans une déclaration inattendue, le chef du gouvernement a brandi ce qu’il présente comme des preuves irréfutables de l’existence du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), dont l’absence avait été au cœur des débats lors de son procès. Il affirme que c’est Amadou Ba, alors ministre des Finances, qui avait signé l’ordre de mission ayant conduit à l’élaboration de ce rapport.
Fort de ces « éléments nouveaux », Ousmane Sonko a annoncé son intention de saisir à nouveau la justice pour demander la réouverture du dossier. Il compte adresser, dès ce mercredi, un courrier officiel au ministre de la Justice pour lui soumettre ces nouvelles pièces.
Cette nouvelle étape dans le combat judiciaire de Sonko pourrait avoir des répercussions significatives sur la scène politique sénégalaise, alors que les tensions autour de son cas demeurent palpables. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales.

