Le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, s’est exprimé sur la révocation du député Barthélémy Dias et la récente démission de Thierno Aly Sy lors d’une visite à la foire du CICES. Il a apporté des précisions concernant ces décisions qui ont suscité de vifs débats dans l’opinion publique.
Selon Ousmane Diagne, la démission de Thierno Aly Sy a permis d’éviter une procédure de radiation qui était déjà envisagée et prête à être exécutée. « Si Thierno Aly Sy n’avait pas démissionné, j’aurais adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour sa radiation. Moi, les attributions de mes fonctions, je les exerce quelle que soit la personne concernée. Ce sont des attributions d’ordre constitutionnel. C’est l’article 61 qui prévoit cette possibilité pour le Garde des Sceaux, j’allais même dire cet impératif, de prendre une décision dans ce sens », a-t-il déclaré.
Ousmane Diagne a également souligné que Thierno Aly Sy aurait subi le même sort que Barthélémy Dias s’il n’avait pas pris l’initiative de démissionner. « Évidemment, si les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans état d’âme. Ce qui est constant, c’est que l’intéressé s’est désisté, mais la lettre, évidemment, elle a déjà été rédigée », a-t-il précisé.
Ces déclarations viennent renforcer le climat de tensions politiques autour des récentes évolutions au sein de l’Assemblée nationale, alors que les décisions du Garde des Sceaux continuent d’être scrutées par l’opinion publique.