Nouveaux challenges: Pourquoi le Président Macky Sall devra compter sur l’APD et Thierno LO

Loading

Unie, la majorité présidentielle est indéboulonnable dans la plupart des départements du Sénégal, ceci est dû au leadership du Président Macky Sall, mais aussi grâce à des entités politiques comme l’Apd qui composent cette majorité.Cette formation politique de Thierno LO est représentée dans presque tous les départements du Sénégal, avec des structures et cellules qui fonctionnent et une école du parti.

Tout le monde sait que les partis politiques à eux seuls ne peuvent gagner une élection bien qu’étant les locomotives, même avec un électorat fidèle comme c’est le cas de l’Apd, le coefficient personnel du leader est très important pour glaner des voix. La plupart des Sénégalais ne militent dans aucun parti politique, mais ont de la sympathie vis-à-vis de certains politiques comme le leader de l’Apd : Thierno Lô.Un homme qui dérange par son franc parler,au point d’être combattu ,lui et son parti par des faucons de la présidence aussi bien aux locales qu’aux élections législatives.
C’est ainsi qu’avec le débat politique pollué par des invectives, calomnies, trahisons, déballages, des comportements qui frisent le ridicule, le non-respect des institutions, etc., les Sénégalais misent de plus en plus sur les hommes politiques qui ont pu garder leur constance et leur image intacts comme le ministre Thierno Lo, même sils n’intègrent pas les partis politiques. En effet, le leader de l’Apd est l’un des hommes politiques avec la meilleure réputation et e-réputation et cet état de fait, devrait être mieux mis à profit par le Président Macky Sall pour la bataille du digitale mais aussi pour faire rallier le maximum de voix à sa cause dans ce contexte politique où l’opposition gagne du terrain.
Le leader de l’Apd, Thierno Lô, s’est toujours voulu un maillon entre le pouvoir et l’opposition, il débat sans se battre, et met au-devant l’intérêt général au détriment de ses intérêts particuliers. Son esprit d’ouverture, son caractère véridique et sa constance lui ont permis de gagner le respect de l’opposition mais aussi celui des activistes et de la Société civile.
Thierno Lô ,disciple de feu Serigne Abdourahmane Mbacke est un républicain, qui croit à la continuité de l’Etat, dans les ministères où il est passé, il a toujours maintenu l’équipe trouvée sur place et mieux, nommé ministre du Tourisme, son premier réflexe a été d’inviter tous les ministres du Tourisme qui l’avaient précédé pour faire l’exégèse de la situation et recueillir leur contribution, même si ça n’avait pas plu au Président Wade à l’époque.
Le leader de l’Apd est aussi «un refuge» pour les frustrés du régime du Président Macky Sall, ils viennent le voir pour qu’il sèche leurs larmes et portent leurs doléances, c’est lui qui les retient dans le Benno.Il stabilise Benno!
A tout cela s’ajoutent, ses entrées dans le milieu mouride, ses relations avec le secteur privé, et son impressionnant carnet d’adresses international qui peuvent beaucoup servir au Président Macky Sall.
Thierno Lô est de ce fait un «mit zein» dans une perspective d’Aristote qui peut permettre au Président Macky Sall de puiser dans l’opposition, de conserver le Benno en contenant les frustrés, de séduire l’électorat mouride mais aussi d’huiler ses relations avec le secteur privé.
Un compétence réelle face aux défis qui nous interpellent!