
Le bureau de l’Assemblée nationale a été convoqué ce vendredi pour se pencher sur la modification du règlement intérieur. Une proposition de loi, jugée « recevable » par les députés, a été déposée mercredi dernier par les trois présidents de groupe (Abdou Mbow de Benno, Lamine Thiam de Wallu et Ayib Daffé de YAW) ainsi que le représentant des non-inscrits, Sanou Dione.
Suivant la procédure, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, va d’abord saisir le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour avis. Ensuite, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale sera convoquée pour examiner cette proposition de loi, qui devrait être adoptée, car les députés estiment qu’il y a « urgence à mettre à jour le règlement intérieur ».
Cette initiative fait suite à des propositions de loi déposées récemment par Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo, qui n’ont pas été prises en compte car elles n’ont pas respecté la procédure.
Les trois présidents de groupe et le représentant des non-inscrits ont donc réussi à s’entendre sur une proposition commune, qui semble faire l’unanimité au sein de l’hémicycle. L’adoption de cette proposition de loi devrait permettre de moderniser et d’adapter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale aux enjeux actuels.