MEDINA : BENNO BOOK YAAKAR CELEBRE LA VICTOIRE DU PRESIDENT MACKY SALL DANS L’UNITE

11/03/2019 La Rédaction 31
Publicité

La coalition BBY de la médina a célébré ce week end à la maison de la culture Douta SECK , la victoire du président Macky SALL. C’est au autour d’un bon repas partagé dans la bonne humeur et une ambiance décontractée. que les militants et militantes ont célébré la victoire , regroupé derrière le président du comité électoral le Ministre Seydou GUEYE, accompagné de Cheikh Ahmed Tidiane BA Directeur Général des Impôts et Domaines.

Selon Ibrahima DIAGNE le porte-parole du jour « Les populations de la Médina ont fait bloc derrière les responsables locaux pour aboutir à cette éclatante victoire de la Médina. Au demeurant la victoire de la Médina c’est la victoire de Dakar, car la Médina est une composante essentielle du département de Dakar »

S’exprimant au nom des jeunes de la coalition BBY Ngagne DEMBA dit Gaindé Macky SALL a remercié ses camarades pour la confiance qu’ils ont portée en sa personne, il a aussi lancé un appel au président macky SALL pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations .

Articles similaires

MAME ADAMA GUÈYE : « LA REDDITION DES COMPTES DOIT ÊTRE UNE EXIGENCE CONSTITUTIONNELLE »

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE : ME MAME ADAMA GUÈYE VEUT CONSTITUTIONNALISER LA REDDITION DES COMPTES DES ÉLUS La réforme constitutionnelle doit, selon Me Mame Adama Guèye, renforcer le lien entre les citoyens et leurs représentants. L’avocat plaide notamment pour l’inscription dans la Constitution du principe « citoyens mandants, élus mandataires », assorti d’une obligation de consultation régulière et de reddition des comptes. Prenant la parole lors de la conférence de presse organisée mercredi 12 août par les organisations de la société civile regroupées autour de Sursaut Citoyen, Me Mame Adama Guèye a insisté sur la nécessité de revoir la relation entre gouvernants et gouvernés. « Le fait d’être élu ne dispense pas de l’obligation de consulter et de rendre compte », a-t-il déclaré, appelant ainsi à faire de ces exigences de véritables obligations constitutionnelles. Pour l’avocat, les citoyens ne doivent pas se limiter à exercer leur droit de vote au moment des élections. Ils doivent également assurer une « vigilance quotidienne » sur l’action de leurs représentants et exiger d’eux des comptes sur l’exécution de leur mandat. Me Mame Adama Guèye estime par ailleurs que la majorité parlementaire en nombre de sièges ne reflète pas forcément la majorité de la population. Il cite notamment le chiffre de 10,71 %, qu’il présente comme la proportion de la population correspondant aux voix obtenues par le parti majoritaire. « Ce n’est pas parce qu’on ne vote pas qu’on n’est pas citoyen », a-t-il martelé. À travers cette proposition, Me Mame Adama Guèye souhaite donc instaurer un nouvel équilibre institutionnel fondé sur une relation plus directe entre élus et citoyens. La consultation des populations et la reddition des comptes ne devraient plus relever de simples pratiques politiques, mais devenir des principes inscrits au cœur de la Constitution.

La Rédaction 687 vues 0 commentaires