MÉDIATION PÉNALE ENTRE DIOP ISEG ET DIEYNA: VOICI LES TERMES DE L’ACCORD

Loading

Me Alassane Cissé, avocat de Mamadou Diop révèle l’existence d’une tentative d’une médiation  pénale proposée  par l’autre partie.  Me Ciré Clédor Ly, avocat de  Dieynaba Baldé a confirmé son collègue. Toutefois, il explique que cette proposition provient du mis en cause, à savoir le directeur de l’Iseg. Et qu’il faut, conformément à la loi,  la reconnaissance de l’enfant, suivi d’un mariage. Selon Me Ciré Clédor Ly, la proposition de médiation pénale ne peut venir que de la personne mise en cause, c’est-à-dire de Mamadou Diop. Il regrette les propos de l’avocat de la défense ( Me Alassane Cissé) qui n’aurait pas été « loyal » dans sa version des faits.

L’avocat de la jeune fille, qui a confirmé une tentative de médiation pénale, déclare qu’il a posé des conditions pour que ça aboutisse et a émis des réserves in fine.

« Pour être en phase avec la loi, le premier acte devrait être la reconnaissance de la paternité de l’enfant que porte la fille Dieynaba Baldé. Le deuxième acte devrait être le mariage, c’est-à-dire que Mamadou Diop épouse la victime Dieynaba. Ensuite, j’ai émis des réserves parce qu’il était difficile de mettre en œuvre la proposition de mariage parce que Diop était en garde à vue. Et l’hypothèse de le laisser aller célébrer un mariage n’était pas possible », a-t-il expliqué.

Pour finir, Me Ly de rajouter qu’il était partant pour cette solution à l’amiable au respect des conditions précitées. Toutefois, il n’a pas jusque-là reçu une réponse à cet effet.