![]()
Me Bou Kounta, très surpris, a pris position contre les détracteurs de la Haute Cour de justice, qui soutiennent qu’elle viole les traités internationaux et les droits des présumés accusés une fois condamnés, arguant qu’ils n’ont plus la possibilité d’interjeter appel ou de former un recours.
« Je commence à m’inquiéter. La Haute Cour de justice de France, dont celle du Sénégal est une copie, ne prévoit aucun recours en appel. Il n’y a pas de recours. J’ai entendu certains affirmer que cela constitue une violation des conventions internationales ratifiées. Non, cela n’a rien à voir. Ils doivent savoir que la Haute Cour de justice est un privilège de juridiction, un privilège ! » a-t-il déclaré.
L’avocat a également critiqué l’attitude de certains acteurs en ces termes : « Parfois, certains se battent avec passion, voire dans l’illégalité, et finissent par induire les gens en erreur. »
Il a souligné que, comme en France, le modèle sénégalais ne prévoit pas de recours devant une cour d’appel contre les décisions de la Haute Cour de justice. Seule la Cour de cassation peut être saisie par la voie d’un pourvoi en cassation, que ce soit contre les décisions de la commission d’instruction ou celles de la Cour de justice de la République.

