MAMADOU LAMINE DIALLO REJETTE LA MOTION DE CENSURE CONTRE LE GOUVERNEMENT SONKO

Loading

Alors que Benno Bokk Yaakaar a brandi une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, le député Mamadou Lamine Diallo a manifesté son désaccord. Pour le leader de Tekki, cette Assemblée nationale, qui a cohabité sur du faux pendant près de deux ans, ne peut pas censurer un gouvernement.

« Le feu vert du Conseil constitutionnel pour la promulgation de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale ce 30 juillet 2024 prouve à l’évidence que l’Assemblée a cohabité pendant 22 mois avec du faux, un faux règlement intérieur. Cette Assemblée n’est donc pas fondée à censurer qui que ce soit, a fortiori un gouvernement de rupture qui se met en place. Cette Assemblée a refusé, jusqu’ici, de mettre en place la Haute cour de justice en violation de la loi », a déclaré Mamadou Lamine Diallo sur X.

Le parlementaire a également exprimé des réserves quant à la légitimité de l’Assemblée, invitant le président Bassirou Diomaye Faye, à demi-mot, à dissoudre cette institution. « Le président de la République a raison de constater le décalage entre cette Assemblée et les aspirations populaires. À lui d’en tirer les conséquences ! », a-t-il conseillé.

Il est à noter que le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, pourra légalement dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre, date coïncidant avec la deuxième année pleine de cette 14e législature. Cette déclaration soulève des questions sur l’avenir de l’Assemblée et la direction politique que pourrait prendre le pays dans les semaines à venir, alors que les tensions entre le gouvernement et l’opposition semblent s’intensifier.