MALADIES DES REINS : COMMENT VOS URINES LES RÉVÈLENT

Loading

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

Suspecter une maladie des reins en fonction de la coloration de l’urine
En temps normal, l’urine doit être de couleur claire. Cela témoigne d’une hydratation suffisante. Inversement, une urine de couleur orange ou anormalement foncée indique une plus grande concentration de toxines et une possible déshydratation. En effet, en cas de manque d’eau, les reins produisent moins d’urine car l’organisme cherche à la retenir le plus possible, de sorte que l’urine est plus concentrée et plus foncée. Le risque est la formation de calculs rénaux.
Présence de sang dans les urines
Si vos urines prennent une teinte rougeâtre, cela peut être dû à la présence de sang dans les urines (mais l’origine peut aussi être la digestion suite à la consommation de betteraves). Dans ce cas, il faut se rendre chez son médecin afin de s’assurer qu’il n’y a pas de maladie telle qu’une néphrite. A noter qu’il est possible de retrouver du sang dans des analyses d’urines alors qu’il n’est pas visible à l’œil nu.
Selon le moment auquel on observe du sang dans les urines, il peut également s’agir d »un problème de prostate, de vessie, ou d’urètre.
Analyses permettant de détecter une maladie des reins
Les analyses d’urines permettent de déceler de nombreuses pathologies. Par exemple, en cas de présence de protéines, on peut suspecter une pathologie rénale ou un diabète, ce dernier étant responsable de graves troubles rénaux. De même, la présence de bactéries traduit généralement une infection des voies urinaires (cystite ou urétrite).
Les brûlures urinaires : quelles causes ?
Quand la personne ressent des brûlures à la miction, deux hypothèses peuvent être émises : une infection urinaire ou des rapports sexuels longs ayant enflammé les muqueuses. Enfin, cas moins fréquent, l’évacuation de calculs rénaux peut aussi provoquer des brûlures urinaires.
Anomalies urinaires et autres maladies
Des problèmes urinaires peuvent révéler d’autres maladies qui affectent d’autres organes que les reins.
Par exemple, si la personne a des difficultés à uriner, cela signifie que le canal urinaire est obstrué. C’est soit le symptôme d’un adénome de la prostate, soit la conséquence d’une intervention chirurgicale ou de la prise de certains médicaments.
La présence de résidus dans les urines peut quant à elle être révélatrice de la présence d’un parasite, d’un microbe à l’origine d’une cystite, de sang ou de traces de sperme.
En cas de doute sur l’aspect des urines, il faut consulter son médecin.