![]()
La menace du Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG) ailleurs qu’à l’Assemblée nationale a suscité une réaction vive du journaliste Madiambal Diagne.
Selon M. Diagne, le leader de Pastef a « annoncé son coup d’État pour le 15 juillet 2024 ». Dans un message sur X, l’administrateur du Groupe Avenir Communication s’est dit « scandalisé » par les propos du Premier ministre.
Ousmane Sonko a en effet informé que si la « carence » notée sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale persiste, il tiendra sa DPG « devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques ».
Cette déclaration semble avoir frustré le journaliste qui a dénoncé un « coup d’État ». « Ousmane Sonko annonce son coup d’État pour le 15 juillet 2024″, a-t-il écrit sur X, qualifiant cette annonce d’osée ».
Pour Madiambal Diagne, le fait que le Premier ministre envisage de tenir sa DPG hors de l’Assemblée nationale, institution représentative du peuple, équivaut à une tentative de « coup d’État ». Cette réaction témoigne de la forte tension politique autour de ce débat institutionnel au Sénégal.

