Macky Sall : Une Stratégie Politique Ambitieuse pour la Présidentielle de 2024

Loading

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, semble avoir un plan sérieux en tête pour assurer la continuité de son règne lors de l’élection présidentielle de 2024. Alors que l’Alliance pour la République (APR) et Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont choisi Amadou Ba comme candidat de la majorité présidentielle, des sources indiquent que Macky Sall a d’autres stratégies en place.

Le candidat officiel de Macky Sall et de BBY est le Premier ministre, Amadou Ba. Cependant, selon des informations, l’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, aurait également reçu l’approbation du Président Macky Sall. Cette candidature de Mahammed Dionne serait une stratégie soigneusement planifiée par le « boss » pour apaiser les frustrés et les dissidents au sein de la mouvance présidentielle qui pourraient être tentés de se tourner vers d’autres options.

Mais ce n’est pas la seule stratégie mise en place par le Président Macky Sall. Il a également un pied dans l’opposition. Macky Sall déploie plusieurs stratégies au sein de l’opposition. Des sources révèlent qu’il entretient des discussions régulières avec un opposant, dans le cadre d’un plan de secours au cas où ni Amadou Ba ni Mahammed Boun Abdallah Dionne ne seraient élus. Selon ces sources, Khalifa Sall serait l’opposant béni par Macky Sall en cas de basculement du pouvoir vers l’opposition.

Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal, est considéré comme un homme d’État, ayant été formé sous les présidences de Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Ayant occupé pendant longtemps le poste de député et de ministre, il possède une connaissance approfondie des rouages de l’État. Cette possible alliance entre Macky Sall et Khalifa Sall illustre la complexité de la stratégie politique mise en place par le Président sortant.

La présidentielle de 2024 promet donc d’être une course politique passionnante, avec Macky Sall déployant toutes ses ressources pour assurer la continuité de son règne, que ce soit à travers son candidat de la majorité présidentielle ou en soutenant un opposant potentiel. Les enjeux sont élevés et seuls les prochains mois révéleront comment ces stratégies politiques se déploieront dans le paysage électoral sénégalais.