Invité spécial de l’émission « Yoon wi » sur les ondes de la Radio Futurs Médias, le Président Macky Sall, égal à lui-même, n’a pas fait dans la langue de bois. La lecture que nous avons faite de cette sortie est que le Président de la République a battu en brèche beaucoup de caricatures faites par ses adversaires. Sur au moins six points, il a remis les choses à l’endroit de la manière la plus pertinente et la plus univoque.
1. Contrairement à l’idée selon laquelle, le Chef de l’État ne parle pas à nos médias locaux, Macky Sall ouvert grandement ses portes à la RFM. Cette sortie apporte un démenti cinglant aux opposants de mauvaise foi qui ne font que dans la manipulation et les procès d’intention.
2. Sur les déclarations de candature entendues ça et là, il a montré que ce sont des possibilités que la Constitution offre aux citoyens sénégalais. Faut-il rappeler qu’un homme politique qui a toujours fait mordre la poussière à ses adversaires lors des élections ne peut être ébranlé par des politiciens sans programme viable.
3. Ses appels renouvelés montrent clairement qu’il reste toujours ouvert au dialogue pour l’intérêt supérieur de la Nation.
4. Le Chef de l’État a réaffirmé la séparation claire entre les pouvoirs exécutif et judiciaire. Aussi a-t-il rappelé que l’Exécutif ne s’est jamais immiscé dans les affaires pendantes devant la Justice et ce n’est pas aujourd’hui pareille chose se fera.
5. En écoutant le Chef de le État, il est aisé de comprendre que le Sénégal a connu des avancées spectaculaires aussi bien dans la revalorisation du budget national, qui a été multiplié par 2,6 en l’espace de dix ans, que dans les domaines de l’énergie, de la formation, de l’emploi, de la sécurité et des capacités de résilience.
6. Il a enfin rappelé que les institutions resteront debout, quelles que soient les velléités anarchistes et les tentatives de les fragiliser.
En somme, il faut reconnaître que le Président de la République est un vrai leader qui ne se soucie guère des détails mais reste dans sa logique de redresser le Sénégal pour en faire un pays stable, prospère et respecté à travers ses performances économiques, sociales, sportives et diplomatiques. Cette sortie est une preuve de sa grande humilité et de son sens élevé des responsabilités. Quand la symphonie entre les paroles, les actions et les résultats est bien jouée, la production ne peut qu’être facilement vendable. Macky Sall est une chance pour ce Sénégal que nous aimons.
Nous l’encourageons à persévérer dans cette voie et à continuer dans sa vaste et noble entreprise : bâtir solidement un État de droit dans lequel l’émergence, l’équité et le renforcement du capital humain sont des principes très chèrement respectés.
Nous remercions El Assane Guèye pour son grand professionnalisme et le Groupe Futurs Médias qui montre encore une fois qu’il demeure une entreprise de presse de qualité.
Mamadou Moustapha Fall, Directeur de l’Action médico-sociale, Coordonnateur des Forces républicaines d’information (FRI), Responsable APR à Pire Gourèye.