
Face à la prolifération de la vente illicite de médicaments, les autorités sénégalaises ont mis en place un comité interministériel chargé de coordonner les efforts de lutte contre ce fléau.
Selon les informations, ce comité, une fois installé, aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action concret pour s’attaquer au problème des faux médicaments qui circulent dans le pays.
« Nous avons commencé par vérifier la qualité et la conformité réglementaire des produits pharmaceutiques disponibles dans les pharmacies », a déclaré Dr NDAO Oumou Kalssoum Directrice de l’ARP « Et nous sommes prêts à prendre des mesures sévères contre tous ceux qui se livrent à ce trafic illicite. »
La loi 06-2023, récemment adoptée, définit clairement les infractions et les sanctions encourues par les contrevenants. Les autorités ont ainsi annoncé que des inspections seront menées sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la distribution, afin de démanteler ce réseau illégal.
« Nous y sommes avec la réglementation, le dispositif administratif et politique, ainsi que l’inspection pour l’application de la loi », a affirmé Dr NDAO. « Nous sommes déterminés à éradiquer ce fléau qui met en danger la santé de notre population. »
Avec la mise en place de ce comité, les autorités sénégalaises entendent envoyer un message fort et mobiliser tous les acteurs concernés pour lutter efficacement contre la vente illicite de médicaments dans le pays.