Locales – Mimi Touré: “La trahison est un fait de société. Elle n’est pas spécifique à la politique”

Loading

Aminata Touré s’est entretenu, ce mardi, avec le quotidien “L’Observateur”. L’ex-Envoyée spéciale du chef de l’Etat, après ses retrouvailles avec le Président Macky Sall est revenu sur les Locales, mais aussi les enjeux de ces élections qui, selon certains politiques, constituent le premier tour de la Présidentielle de 2024.

Il a, aussi été question du “duel” entre Diouf Sarr et Amadou Ba pour la Ville de Dakar, les candidatures de l’opposition dont Barth, les trahisons notées dans l’opposition de la part certains mandataires, de la convocation du maire de Mermoz Sacré-Cœur à deux mois des élections.

Morceaux choisis…

Aminata Touré dit ne pas savoir en quoi ces élections municipales ont à voir avec celles présidentielles : “Il y a les élus de 600 collectivités locales à renouveler avec des spécificités et des particularités. Une élection présidentielle, on choisit un Président pour diriger les 17 millions de Sénégalais que nous sommes. Il me semble que c’est deux exercices différents“.

“Duel” entre Diouf Sarr et Amadou Bâ…

“La question est derrière nous. Nous avons fait confiance au Président Macky Sall pour qu’il arbitre et nous soutenons son choix. Je suis sûre que Amadou Ba, à l’instar de tous les responsables de l’Apr, jettera toutes ses forces dans la bataille de Dakar pour que nous gagnions“, souligne-t-elle.

Face à Barthélemy Dias, Pape Diop, Doudou Wade…

Barthélémy Dias a été investi candidat de Yewwi Askan Wi pour la Ville de Dakar. Le candidat de la Coalition présidentielle, Diouf Sarr fera ainsi face au maire de Mermoz Sacré-Cœur. Et pas que! Il y a aussi Doudou Wade, Pape Diop, pour n’en citer que ceux là.

Toutefois Mimi Touré reste optimiste : “Je constate que la capitale a de nombreux prétendants. Je suis optimiste quant à notre victoire. Pour rappel, la coalition Bby en 2017 et son candidat, Macky Sall, en 2019, ont gagné Dakar, donc nous partons favoris. On ne sera pas prétentieux pour autant, nous irons à la rencontre des Dakarois de toutes les catégories sociales pour expliquer le projet de notre candidat pour la ville. Nous en ferons de même pour toutes les collectivités d’ailleurs. Nous ne prendrons rien pour définitivement acquis“.

Sur les mandataires qui trahissent leurs mandants et disparaissent avec les listes…

Pour l’apériste, “la trahison est un fait de société. Elle n’est pas spécifique à la politique. Il faut se rappeler que les politiciens viennent de la société sénégalaise. Ce n’est pas parce qu’on est opposant qu’on est vertueux ou parce qu’on est au pouvoir qu’on est tortueux. Chacun vient en politique avec ses tares et qualités. Une chose est sûre : nous devrons travailler à cultiver ces valeurs dont on parle beaucoup, mais qui s’effilochent sérieusement sous nos yeux et pas que dans le champ politique“.

Avant de poursuivre : “Vous-mêmes, les journalistes, parlez d’assainissement de votre profession tous les jours, n’est-ce pas ? Chacun est comptable de sa propre éthique et de sa propre moralité. Personnellement, je pense que la politique peut aussi s’accommoder de moralité. Je pense que les électeurs en tiennent compte de plus en plus. Je ne suis pas une donneuse de leçons non plus, chacun est directeur de sa propre conscience“.

Convocation de Barthélemy Dias et/ou volonté de liquider un adversaire…

“Le sieur en question doit se présenter à l’audience en Appel dans le procès sur de la mort de Ndiaga Diouf. C’est une audience qui devait se tenir le 07 juillet qui a été reportée au 10 novembre. Le 07 juillet, aucun candidat n’était connu. Il ne faut pas chercher matière à soulever une tension politique sur cette affaire, à deux mois des Locales. L’opposition divisée ne chercherait-elle pas un point de ralliement commun, à défaut d’avoir pu avoir des listes communes ? Est-ce l’expression de la peur de perdre les élections à venir ? Les Sénégalais aspirent à la quiétude et les jeunes doivent refuser d’être des instruments entre les mains des politiciens dont les enfants d’ailleurs restent tranquillement chez eux quand il y a des troubles“, a-t-elle réagi.