
À peine 100 jours après sa nomination, le Dr Cheikh Dieng a été démis de ses fonctions de directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Il est remplacé par Séni Diène, selon une décision annoncée hier en conseil des ministres.
Selon les informations obtenues par le journal L’AS, « Cheikh Dieng aurait procédé à une gestion clanique de la boîte depuis son arrivée. Ses parents, militants et habitants de son quartier Djiddah Thiaroye sont recrutés à l’ONAS, et sans aucune compétence pour certains d’entre eux. »
Pour rappel, Cheikh Dieng n’était pas en odeur de sainteté depuis un moment avec la Coalition Diomaye Président. Dans un premier temps, il avait même refusé le poste de DG de l’ONAS, ayant compris qu’il allait hériter d’une situation désastreuse de la boîte.
Selon nos sources, pour la coalition Diomaye Président, le limogeage de Cheikh Dieng était une occasion de se débarrasser de lui, vu sa réputation de gestionnaire clanique à la mairie de Djidah Thiaroye Kao. De plus, Cheikh Dieng entretenait des relations tendues avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, qui se trouve être sa tutelle.
Ce remaniement à la tête de l’ONAS soulève de nombreuses interrogations sur les véritables raisons de ce limogeage éclair, après seulement 100 jours de prise de fonction.